Le bâtiment d'élevage CHOLLET Concept

Récompense 2006

Les Innov’Space  (salon international de l’élevage à Rennes) ont récompensé la qualité et l’innovation des bâtiments développés par l’entreprise Chollet Concept.

Le constat sur les bâtiments d’élevage avicole

Le constat est le suivant : Pourquoi installer des poussins de 1 jour mesurant quelques cm dans un bâtiment d’élevage de plusieurs mètres de hauteur ? En comparaison, un être humain de 1.75m habiterait dans une maison de 70 m. Le bâtiment d’élevage avicole CHOLLET Concept a été adapté par rapport à la taille et aux comportements des poussins de par sa forme, son volume et sa fonctionnalité.

Le bâtiment d'élevage CHOLLET Concept

L’objectif a été dans un premier temps de réduire la hauteur sous plafond en respectant la hauteur de sécurité minimum entre l’appareil de chauffage et la litière. Et dans un second temps, de trouver des solutions pour que l’éleveur puisse de l’extérieur nourrir, abreuver, chauffer et observer ses poussins.

Solutions de notre bâtiment d’élevage avicole

L’objectif a été dans un premier temps de réduire la hauteur sous plafond en respectant la hauteur de sécurité minimum entre l’appareil de chauffage et la litière. Et dans un second temps, de trouver des solutions pour que l’éleveur puisse de l’extérieur nourrir, abreuver, chauffer et observer ses poussins.

Le module a la forme rectangulaire identique à un bâtiment d’élevage classique.

logo-chollet-concet-blanc

Des portes style  » hayon » permettent l’observation et le travail de l’éleveur toujours sans rentrer à l’intérieur.

Détails et options

Des fonctionnalités pour une qualité de travail optimale

Un réseau d’alimentation en eau étudié avec une réserve et un circuit permettant à l’éleveur toujours de l’extérieur de veiller à son bon fonctionnement.

Nous utilisons des appareils de chauffage au gaz style radiant de 1500 W ou 3000 W. Une platine de régulation fixée à l’extérieur permet de modifier la consigne de température. Un capteur de température (sonde) se situant au niveau des oiseaux permet également de réguler l’appareil de 10% à 100% de sa puissance.

Différents systèmes d’aérations proposés sur notre bâtiment d’élevage avicole

– grilles dans chaque angle en position basse
 – Trappes sous bandeaux
– ouverture de toute « les portes » de 2 cm à 60 cm
– Une simple pince ramasse déchet permet de sortir les cadavres des premiers jours
– Un thermomètre à visé laser prend la température à n’importe quel endroit du module

Les mangeoires sont également conçu pour que de l’extérieur, l’éleveur puisse les remplir facilement. Posé sur un châssis, ils sont déplaçable rapidement.

Comment l'utiliser :

  • Soit en mode poussinière, les poussins reste dès leur naissance jusqu’à environ 5 semaines le temps d’être chauffé. Le bâtiment est alors démonté ou déplacé pour recommencer un autre lot. La densité est de 30 poussins/m².Il est aussi très intéressant de mettre le bâtiment CHOLLET Concept à l’intérieur d’un autre bâtiment ou d’une grange par exemple même mal isolé le temps de faire le démarrage, la densité est alors de 55 poussins /m² car les poussins ont la possibilité de sortir rapidement.
  • Soit comme un bâtiment classique, le volume est réduit mais on résonne en surface. C’est à dire qu’il faut adapter la densité dès la mise en place comme dans un bâtiment classique. Il est donc possible d’élever et ce jusqu’a l’abattage. La densité conseillée est d’environ 10 poussins/m².

Avantage de notre bâtiment d’élevage avicole :

Economie d'énergie

  • Réduction du volume à chauffer lui permet d’être économe en énergie
  • Réduction de la durée de chauffage (valorisation de la chaleur « corporelle » de l’animale)

Réduction des risques de contamination

  • L’éleveur ne pénètre plus dans le bâtiment d’élevage. Il peut donc passer d’un lot à un autre sans être obligé de procéder à une désinfection.

Confort des animaux

  • Diminue les problèmes sanitaires, le stress pour les oiseaux.
  • Un panneau sandwich de 40 mm d’épaisseur permet une isolation thermique contre le froid mais aussi contre les fortes chaleurs.

Confort de l'éleveur :

  • Montage et démontage rapide. Facile à déplacer
  • Evite le pédiluve à l’entrée du bâtiment d’élevage.
  • On enlève la litière en situation d’extérieur, évite le travail dans les ambiances confiné (chaleur, gaz, odeurs, poussières)
  • Observe ses poussins sans les déranger (Trappe de visite)
  • Evite les variations de température (passage du chaud au froid)
  • Prévu pour l’extérieur mais aussi pour réaliser les « démarrage » à l’intérieur d’une grange ou d’un hangar mal isolé.

Inconvénients :

Le caractère innovant de nos bâtiments d’élevage avicole sur le fait que l’éleveur ne rentre pas obligatoirement à l’intérieur bouscule dans un premier temps toutes les méthodes d’élevage traditionnelles. Il n’est pas toujours évidant de se rendre compte du concept sans le voir réellement.

SYNTHESE D’ESSAIS réalisés avec des bâtiments d’élevage modulaire «CHOLLET Concept» en élevage de poulets labels du Loir-et-Cher

Les bâtiments à hauteur réduites ont été utilisés comme poussinières de démarrage à l’intérieur d’un bâtiment de 400 m²

Fermer le menu